Le Dauphin
DELPHINUS DELPHIS
DESCRIPTION : Les dauphins ont des flancs clairs, la peau souple. Ils ont une nageoire dorsale. Leur os sont les vestiges de l'époque où les ancêtres du dauphin étaient des animaux à 4 pattes et qui sont allés à l'eau pour se nourrir. Ils possèdent un bec assez long appelé rostre, avec 80 à 100 dents, toutes semblables entre elles. Pointues et petites, ces dents ne conviennent pas à la mastication mais elles permettent de saisir solidement les proies.
NOURRITURE : Ils mangent du poisson. Les aliments absorbés sont broyés par les robustes parois de leur estomac.
LEUR VUE : Petit, l'œil ne possède qu'une seule paupière, mais leur vision est très bonne sous l'eau et à l'air libre, ils ne voient rien sous l'eau car leur œil s'aplatit quand ils plongent. Voient-ils en noir et blanc ou en couleurs ? On ne le sait pas encore ! Une épaisse couche de graisse sous-cutanée leur sert d'isolant thermique et les aide à toujours garder la même température (entre 35 et 36° C). On dit qu'il est "homéotherme". Cette température est indépendante de celle du milieu extérieur. Ce sont donc des animaux à sang chaud.
TAILLE : Ils mesurent de 2 m à 4 m et pèsent 300 kg.
HABITAT : Ils vivent dans l’eau, dans les mers chaudes et parfois dans les eaux douces.
REPRODUCTION : Ils sont vivipares, la portée est d'un seul petit qui se développe dans le ventre de la femelle pendant 350 à 360 jours et les naissances s'étalent de septembre à octobre. Le petit se présente par la queue et cela probablement afin d'éviter que le nouveau-né n'essaie de respirer avant qu'il ne soit totalement sorti. Pendant la naissance, deux autres femelles, les "tantes", protègent la mère et le petit contre les requins attirés par le sang. Immédiatement, la femelle emmène son petit respirer à la surface. La mère allaite le petit pendant 12 à 18 mois, malgré les dents qui sortent dès la première semaine. Les mamelles sont situées dans les sillons placés sur le côté du ventre. Le petit reste près de sa mère ou de ses "tantes" 2 semaines. Il sait tout de suite nager. Les femelles mettent au monde tous les 2 ou 3 ans. Le dauphin ne forme pas de couple permanent, il choisit un nouveau partenaire chaque année. Les accouplements ont lieu d'octobre à décembre dans l'Atlantique Nord.
DUREE DE VIE :Il peut vivre jusqu'à 50 ans.
PARTICULARITES : Ils communiquent entre eux par un petit bruit. Ils vivent en bande, chassent les poissons, jouent, bondissent hors de l’eau, nagent souvent sur le dos ou frappent celle-ci avec leur queue. Les dauphins émettent des ultrasons et reçoivent en retour les échos qui déterminent leur vitesse, leur taille et la direction de leur proie par exemple, et cela grâce au melon, ce front rempli de graisse, de muscles et de canaux, qui permet aux dauphin de choisir la direction dans laquelle il envoie les sons (les clics). Les dauphins évacuent leur chaleur par les nageoires.

.maxisciences.com
Daentzer Gwendoline et Mehl Flavina